11) Géométrie Maya (ou égyptienne)


Dernière rédaction faite le 17 mars 2019

Déterminer le centre d'un terrain 

pour construire une pyramide.

C'est la première chose qu'il faut faire quand on est en présence d'un terrain ou de 9 plaques de Lego grises (le grand modele) ou de toute autre figure géométrique (carré, cercle, octogone).

On trace deux droites perpendiculaires à partir des points limites de la surface considérée.

On trace ensuite le carré extérieur s'appuyant sur ces 2 diagonales.

Pour déterminer la taille exacte du carré à tracer , on passe à la question suivante.

diagon

En traçant nos diagonales, on arrive à déterminer un point qui est juste. 

On corrige ensuite les extrémités des diagonales en effectuant le réglage des longueurs.

diag juste

Une fois que l'on a obtenu un carré parfait, il est indispensable de mesurer les cotés de ce carré.

Pour cela, on a 2 hypothèses d'école.

1) On prend un seul carré que l'on dessine un coup sur deux mais on perd la notion de longueur.

2) On prend un carré de 2x2 avec une couleur différente un coup sur 2. C'est la bonne stratégie .

cote exter

L'affichage des carres unitaires sur les cotés permet de détecter immédiatement l'erreur effectuée sur le terrain tout en conservant le paramètre longueur.

cote exact

Une fois le carré et ses cotés parfaitement identifiés , on vérifie les diagonales et le centre.

A ce stade de la construction, on a bien sur envie de tracer les médiatrices.

diag fausse

On mesure de suite que le tracé des médiatrices pose un souci de cohérence quand on arrive sur les cotés exterieurs.

La solution est simple, il faut avoir la même régle pour tracer les diagonales et les cotés à savoir un carré de 2x2.


approche carre

On voit de suite qu'en appliquant la règle du carré de 2x2 sur les cotés et les diagonales que l'on a un problème de symétrie globale qui ne peut être résolue sur que par la retouche du centre, d'ou la figure ci dessous.

synthese

IMG_3447

Déterminer les cotés extérieurs de la pyramide au sol pour démarrer la construction sans erreur.

incrementation

Explication:

A partir du centre (les carrés jaunes ), on démarre une incrementation avec des carres rouges et jaunes.

Le premier rang de carré rouge possède le numéro 1. Pour construire une pyramide du type de Chichen Irza, il suffit d'incrementer les carrés jusqu'au carré n°99.

C'est simple. Il suffisait de le faire pour trouver.

Retrouver la Chakana dans un carré

(unité de base de construction) 

chakana

Tracer un octogone avec des carrés 

Sans titre

L'octogone régulier s'inscrit dans 2 carrés (en vert et en bleu ci-dessus).

A l'intérieur de cet octogone régulier, on définit ainsi la dimension exacte du cercle pour la construction des disques du puits gravitationnel.

D7 BASE OR

Déterminer la dimension d'un octogone

avec les antennes du papillon galactique 

D7 Antenne

Si on modifie la longueur des antennes du papillon galactique, on modifie immédiatement la taille des carrés et des octogones.

D6 V3

Dessiner un cercle sans compas 

 avec des carrés et des octogones.

D3 construction janv 18

Tracer un triangle d'or  à partir de sa base. 

dollard

Le triangle d'or a une base de 99 correspondant au dernier niveau de la pyramide (celui qui touche le sol).

Les cotés du triangle d'or ont pour mesure la base multipliée par le nombre d'or soit 1,618.

Donc le coté fait 99 x 1,618 = 160.

Dessiner une spirale en fonction du nombre d'or sans règle sans compas sans logiciel 

(uniquement avec HUNAB KU)

aller sur l'onglet HUNAB KU, tout y est expliqué en détail avec des photos.

D8 FINAL69